Historique

VAL-I-PAC est un organisme créé en 1997 à l'initiative du monde économique belge et qui a pour mission de stimuler et de coordonner le recyclage d'emballages industriels.

Pourquoi ? 

La gestion des déchets d’emballages industriels est régie en Belgique depuis ’97 par un Accord de Coopération entre les 3 régions. Un accord qui impose certaines obligations aux entreprises qui mettent des emballages sur le marché. La principale obligation concerne le taux de recyclage (80 %) et de valorisation (85 %) des matériaux mis sur le marché.

Pour remplir ces obligations de manière centralisée, une 50ne d'entreprises issues de secteurs très divers et de fédérations professionnelles ont joint leurs compétences pour fonder VAL-I-PAC, une a.s.b.l. disposant d’un agrément officiel délivré par la Commission Interrégionale de l’Emballage (CIE).

VAL-I-PAC fournit aujourd’hui ses services à 7.200 entreprises belges. Les entreprises peuvent évidemment choisir, si elles le souhaitent, d’assumer ces obligations de manière individuelle.