Emballages industriels : premier plan d’action pour le monde industriel belge
06/12/2020La Belgique fait figure d’exemple sur la scène européenne en étant le seul pays européen à avoir mis en place un organisme spécifique pour la gestion des emballages industriels, Valipac, avec des objectifs légaux spécifiques. Les entreprises belges et la Plateforme Emballages de la FEB, Beci, UWE et Voka œuvrent activement pour réaliser la transition vers plus d’emballages industriels circulaires. Afin de rendre notre système belge encore plus performant, la FEB et ses fédérations sectorielles ont élaboré avec Valipac un plan d’action ambitieux comportant des actions concrètes et des objectifs spécifiques pour relever les principaux défis de la circularité des emballages industriels.
Le monde industriel belge propose un plan d’action à l’horizon 2030 comportant des actions concrètes et des objectifs spécifiques axés sur les thématiques suivantes :
- La prévention : éviter la production de déchets en misant sur les livraisons en vrac et/ou en multipliant l’utilisation d’emballages réutilisables.
- Centraliser et partager les connaissances sur la circularité des emballages par la création de la plateforme d’échange Sharepack.
- L’écodesign : favoriser la circularité des emballages à usage par des lignes directrices claires et/ou par l’utilisation de matières premières renouvelables.
- L’écomodulation afin d’encourager le recours aux emballages réutilisables, renouvelables et recyclables.
- Le recyclage par l’augmentation des collectes sélectives en entreprise et de la capacité de recyclage en Belgique, e.a. grâce à des innovations dans les technologies et modèles de collecte, tri et recyclage.
- La traçabilité via un suivi plus précis et un contrôle de la destination de nos déchets d’emballages industriels.