IMPACT novembre
2021

Objectif de recyclage plus élevé pour le métal

A partir de 2021, 90 % des déchets d’emballages industriels en métal devront être recyclés.  Avec le résultat actuel de 82%, nous risquons de rencontrer des difficultés à remplir cette obligation légale. Vous produisez des déchets d’emballages industriels en métal ? Alors aidez l’industrie belge à atteindre les nouveaux objectifs.

Prime de recyclage

Nous savons que la quasi-totalité des emballages industriels en métal sont collectés dans les entreprises. Cependant, certaines entreprises font appel à des collecteurs de déchets qui ne sont pas affiliés à Valipac. C’est pour cette raison que le taux de recyclage que nous atteignons pour le métal ne reflète pas la réalité. Or, collaborer avec un collecteur affilié à Valipac est la seule façon de garantir que vos déchets d’emballages industriels en métal sont comptabilisés dans nos chiffres de recyclage. De cette manière, vous contribuez à l’atteinte des objectifs collectifs et de plus, vous bénéficiez de la nouvelle prime de recyclage de 10 euros la tonne. Cette prime est d’application pour les déchets industriels en métal collectés à partir du 1er janvier 2022  (payable en 2023) si vous faites enlever vos déchets par un collecteur affilié à Valipac.

Retrouver la liste des collecteurs d’emballages métalliques affiliés à Valipac sur www.valipac.be/trouver-un-collecteur/.

 

Vous faites déjà appel à un collecteur affilié à Valipac ? Alors, vous n’avez rien à faire.