Chaque année l’équipe Operations and Circularity organise une réunion de département en dehors de nos bureaux. Cette fois, nous avons eu le plaisir d’être accueillis par Caroline Van der Perre, Co-Owner & Manager de Raff Plastics.
RAFF Plastics est une entreprise de recyclage de premier plan située à Houthulst en Flandre occidentale. Ils sont spécialisés dans la collecte et le recyclage des déchets de plastique industriels tels que le polypropylène (PP), le polyéthylène haute densité (HDPE), le polystyrène (PS) ou le polyvinyle chloride (PVC). Récemment RAFF Plastics s’est lancé dans le recyclage des Big Bags, un flux tout particulièrement intéressant pour notre équipe. Les déchets sont recyclés sous forme de granulats de couleurs diverses et sur mesure destinés à la production de nouveaux objets en plastique.

Nous avons découvert une entreprise de premier plan et à la pointe du progrès. Nous retenons de cette visite une série de points préoccupants :

🚨Crise du recyclage en Europe : L’ensemble du secteur (une vingtaine d’entreprises en Belgique) traverse une crise profonde, certaines lignes de production étant arrêtées malgré des investissements récents. Le secteur fait face à la concurrence déloyale des matières premières et des « recyclats » en provenance d’Asie qui ne répondent pas aux mêmes normes environnementales qu’en Europe. Une situation qui envoie également le mauvais message : qu’être soucieux de l’environnement n’est pas important.

🚨Les lacunes réglementaires : La réglementation européenne actuelle ne précise pas que le contenu recyclé doit provenir de sources européennes, ce qui permet aux importations bon marché d’inonder le marché. Les délais et la complexité des procédures administratives pour l’obtention des permis freinent l’innovation et l’expansion des entreprises de recyclage en Belgique. Un processus plus simple et plus prévisible permettrait aux entreprises de mieux planifier leurs investissements et d’accroître leur compétitivité. Cela profiterait non seulement aux entreprises, mais aussi à l’environnement et à l’économie belge dans son ensemble.

7

Notre visite chez RAFF Plastics a mis en évidence l’innovation dans l’industrie du recyclage, mais a également révélé ses défis pressants. Le secteur est confronté à une concurrence déloyale et à des problèmes réglementaires. La promotion de l’économie circulaire nécessite des actions ciblées aux niveaux européen et national pour lever ces obstacles et soutenir des pratiques de recyclage durables.

Une visite éclairante pour nos collègues.