Novembre 2022

Mission (de nouveau) accomplie

Nette augmentation des emballages mis sur le marché

La quantité d’emballages industriels mis sur le marché par les adhérents de Valipac augmente de 6% par rapport à l’année 2021 pour atteindre 785.000 tonnes. Cette croissance est tout à fait en ligne avec l’évolution du PIB pour la Belgique entre 2020 et 2021.

L’augmentation la plus importante se situe au niveau des emballages en bois et en métal (+9%). Les emballages en plastique augmentent de 6% et les emballages en carton de 4%.

Taux de recyclage de 2021

Les opérateurs affiliés à Valipac ont déclaré 734.000 tonnes de déchets d’emballages industriels portés en recyclage en 2021, soit une hausse de 4% par rapport à 2020. Le taux de recyclage des déchets d’emballages industriels s’élève ainsi à 91,2%, ce qui représente une légère diminution de 0,3% par rapport à 2020. Cette légère diminution s’explique par le fait que Valipac a effectué une série de corrections supplémentaires pour se conformer à la nouvelle méthode de calcul imposée par la Commission européenne (voir chapitre à ce sujet).

La pénurie de bois frais et les prix élevés qui en résultent ont entrainé une hausse de 6% des quantités de déchets d’emballages en bois portées en recyclage. Le plan d’action que nous avons mis en place pour augmenter le taux recyclage des emballages en métal a abouti à une augmentation de 12% des quantités de déchets déclarées, mais ne permet pas encore d’atteindre l’objectif de recyclage de 90%. Les contrats signés avec de nouveaux opérateurs en 2022 nous rassurent quant à la possibilité d’atteindre cet objectif à partir de 2022.

Le graphique ci-dessous présente les taux de recyclage des emballages industriels atteints par Valipac pour l’année 2021 ainsi que les objectifs à atteindre.

 

Chiffres Fr