Novembre 2022

Traçabilité et effectivité du recyclage

La traçabilité des destinations finales et la garantie du recyclage effectif des déchets d’emballages industriels générés par les entreprises belges font partie des missions de Valipac.

Nous nous efforçons de rendre la chaîne des déchets aussi transparente que possible, c’est pourquoi nous tenons à vous tenir régulièrement informés des dernières évolutions dans ce domaine.

Identification des destinations des déchets d’emballages industriels en plastique

En 2022, nous avons continué à améliorer l’identification des destinations finales et parallèlement, nous avons multiplié les audits chez les recycleurs en-dehors de l’Europe.

99% des destinations finales des déchets d’emballages industriels en plastique d’origine belge sont aujourd’hui identifiées (soit 62.324 tonnes). Sachant que ce pourcentage était encore de 30% pour 2018, de 90% en 2019 et de 97% l’année dernière, on peut dire que nous avons fait de sacrés progrès en la matière.

Ces déchets ont été livrés à 245 recycleurs dans le monde. 40% des déchets d’emballages industriels en plastique sont recyclés en Europe, 40% en Asie et 20% en Turquie.

Traçabilité2

Contrôle de l’effectivité du recyclage des déchets d’emballages industriels en plastique

En 2022, SGS a réalisé 21 audits chez des recycleurs en Asie (11) et en Turquie (10), ce qui porte à présent à 27 le nombre total d’audits effectués par SGS depuis 2021. Ces audits nous ont permis de contrôler le recyclage effectif de 64% des quantités de déchets d’emballages industriels en plastique exportées en-dehors de l’Europe. D’ici fin 2023, nous ferons réaliser 40 audits supplémentaires.

1. Conclusion des audits en Asie

Les audits confirment le recyclage effectif dans des conditions “Broadly Equivalent*” (à une exception près) et les recycleurs audités disposent d’une infrastructure de recyclage correcte (lignes de lavage, extrudeurs,…).

Un premier « red flag » a été signalé chez un recycleur au Vietnam. L’entreprise ne disposait pas des autorisations nécessaires et les conditions de travail décentes n’étaient pas respectées. Nous avons effectué une correction de 209 tonnes dans notre rapport de septembre et avons informé les traders affiliés qui collaborent avec ce recycleur.

2. Conclusion des audits en Turquie

Les audits confirment le recyclage effectif dans des conditions “Broadly Equivalent” mais plusieurs non conformités ont été signalées par rapport au permis d’environnement (incinération des filtres de l’extrudeur à l’air libre). Nous avons mis en place un trajet de remédiation et réaliserons un nouvel audit pour vérifier la bonne application des actions de remédiation.

* pas de travail d’enfants, respect des conditions générales de sécurité et environnementales.

Plan d’action

Au cours des prochains mois, nous prévoyons la mise en place du plan d’action suivant, principalement axé sur la communication envers les parties prenantes :

  • Communiquer les rapports d’audit aux recycleurs et aux traders individuels qui collaborent avec les recycleurs audités,
  • Communiquer le pourcentage de conformité opérationnelle aux traders individuels,
  • Communiquer les destinations par région aux opérateurs individuels,
  • Élaborer un trajet de remédiation ainsi qu’un plan d’analyse de risques
  • Discussion des actions à suivre au sein du groupe de travail opérateurs (impact sur la prime de recyclage en cas de non-conformité, …)

Nous développons actuellement une plateforme Insights axée sur les destinations, dans un premier temps, des déchets d’emballages industriels en plastique. À partir de l’été prochain, les traders et collecteurs affiliés pourront y consulter non seulement leurs parts de marché mais aussi leur taux de conformité opérationnelle par type d’emballage en plastique.

Plus d’infos ?

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre Account Manager.